Collectif Comme un Gant

C’EST QUOI ?

Collectif créé en juin 2019 par cinq associations. Le collectif est une association loi 1901. Il a vocation à rayonner sur l’ensemble du territoire du Pays Lédonien. Ces cinq associations se sont réunies autour d’un projet partagé : le développement d’une offre culturelle mutualisée et attractive sur le pays Lédonien.

C’EST QUI ?

POURQUOI ?

  • Favoriser et promouvoir la culture pour tous dans un esprit de solidarité et de convivialité
  • Développer le principe de collaboration et de mutualisation
  • Proposer une expertise enrichie pour un territoire

LE PROJET

  • Mettre en valeur la richesse, la diversité et les traits caractéristiques de l’action culturelle et du spectacle vivant sur le Pays Lédonien.
  • Continuer à promouvoir et à améliorer la connaissance et les échanges entre les citoyens et les acteurs de la culture, ceci dans une perspective de pérennisation de nos actions.
  • Coordonner et accompagner des projets culturels sur le Pays Lédonien avec un point fort sur le travail culturel intergénérationnel.
  • Promouvoir le développement de réseaux de compétence.
  • Intensifier la coopération culturelle avec les réseaux existants.
  • Encourager la mobilité du public.
  • Créer des synergies pour une communication commune et efficace de l’action culturelle.

LA DÉCLINAISON DU PROJET

  • ​Renforcer les évènement du territoire à l’échelle du Pays Lédonien permettant une structuration de l’offre.
  • Mettre en place une communication commune des actions culturelles du Pays Lédonien.
  • Équiper les acteurs culturels d’une structure mobile type chapiteau permettant la mise en place d’évènements et de spectacles sur le territoire, avec, également, le développement de résidences d’artistes.

L’intriGANTe Journée

Le Collectif COMME UN GANT, invité par l’association Déflagration dans le cadre de leur programmation de rentrée «  le Caravenserail de Déflagration” présenté à Orgelet du 16 au 24 octobre 2020 (concerts, spectacles et rencontres) investira le chapiteau monté pour l’occasion.

Le temps d’un journée, Le Collectif s’en emparera pour présenter leur première grande journée culturelle et festive. Chaque structure du Collectif sera partie prenante de l’évènement et tentera le beau pari de créer, ensemble, un moment inédit.

Le vendredi 16 octobre 2020

20h – CONCERT DUBAMIX

6 ans après l’opus « Pour qui sonne le Dub » et des centaines de concerts, Dubamix impulse ainsi un nouveau souffle à des hymnes intemporels grâce à la présence d’une dizaine de chanteuses et chanteurs d’univers différents issus de la scène reggae/dub ou du rap conscient voire même du rock libertaire.

+ d’infos www.deflagration.fr


Samedi 17 octobre 2020 – L’IntriGANTe Journée !

14h00 – La Dilettante – Chorale Intergénérationnelle d’Orgelet

La Dilettante est une chorale née en 2012 à Orgelet, accueillant toutes les personnes, dès 8 ans, qui aiment chanter tout simplement. Elle réunit entre cinquante et soixante personnes, enfants, ados et adultes. Le programme est composé de chants du monde (africains, amérindiens, russes, japonais, arabes, espagnols…) et de chansons françaises. Une ambiance sympathique et dynamique sous la direction d’Elisabeth Mercky, cheffe de chœur et professeur à l’école de musique d’Orgelet (MAPO).

simplement. Elle réunit entre cinquante et soixante personnes, enfants,


16h30 – Cie Chicken Street – Le Magnifique Bon à rien

Avis aux cinéspaghettophiles avertis ! Le “SERGIORAMA” ouvrira bientôt ses portes pour une avant-première exceptionnelle ! Equipé de seulement 10 planches, 20 caisses en bois et 30 ballons de baudruche, Serge Badot, ancien reconstitueur de palettes et désormais directeur du seul Cinémarama itinérant de la région, reconstituera seul, à mains nues, sans trucages et sans assistance, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : “LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND”.


19h00 – FARMALL – Concert Blues Country (Couleurs de Chap’ Cie)

Arrivés tout droit d’Austin TX, ces trois rednecks parcourent les campagnes en tracteur Farmall F-137 D. FARMALL s’arrête là où la terre est cultivable pour chanter des petits moments de vie qu’ils avaient envie de chanter, comme l’ont toujours fait les chanteurs country. FARMALL est un peu comme la transpiration rurale du rêve américain, une sorte de cow-boys à dos de FARMALL et guitare à la main !

FARMALL est un peu comme la transpiration rurale du rêve américain, une sorte de cow-boys à dos de FARMALL et guitare à la main !


Du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2020

Compagnie L’Enjoliveur – Sortie de création.2 “Cap !”

Cap’ ou pas cap’, de fixer le cap ? Et cap où ça ? Est, ouest, nord, sud…peu importe mais cap sur le trésor, celui qui n’a pas de prix. Clowns, acrobates, musiciens, funambules, magiciens, danseurs, voltigeurs, technicien, la marmaille, quelques amis et deux trois poules : L’Enjoliveur embarque pour une nouvelle aventure.

Et d’autres surprises avant, pendant et après tout ça !!