
LES RÉSIDENCES...
Une résidence d’artistes... Mais c’est quoi au juste ?
Une résidence artistique, dans notre jargon, c’est l’accueil d’artistes, et leur mise à disposition des moyens humains, techniques, logistiques, ou encore financiers, de la Vache qui Rue. Leur donner la possibilité d’avancer dans la réflexion de leur spectacle et d’aboutir, au final, à sa création. Chaque résidence est ainsi différente, selon l’état d’avancement du projet : on peut être en résidence d’écriture ou pour travailler sur le jeu, la création lumière, la construction des décors, la mise en scène, etc. La résidence de création, c’est la dernière étape, juste avant la première.
La Vache qui Rue accueille des compagnies locales comme nationales, jeunes ou déjà ancrées et reconnues dans le théâtre de rue (et aussi parfois de Suisse ou de Belgique). Tout au long de l’année, des sorties de résidence sont organisées pour plonger les spectateurs dans la création “en train de se faire”. Sans ces temps de travail ainsi appelés résidences, il n’y aurait pas de spectacles.
L'accueil en résidence
La Vache qui Rue accompagne la création en espace public. Ouverte d’octobre à juin, la Vache accueille une quinzaine de compagnies typés rue par saison.
Les équipes qui viennent en résidence à La Vache qui Rue sont sélectionnées. La Vache qui Rue leur met à disposition ses locaux :
- Une petite salle (boite noir) de 9m x 9m
- Une grande salle de 15m x 15m
- Une cuisine équipée
La Vache qui Rue prend également en charge directe l'hébergement (au VVF de Maisod, à 10km de La Vache qui Rue), et apporte une participation forfaitaire aux repas (qui sont en autogestion sur place) et aux transports. Aussi, en fonction des budgets alloués à son fonctionnement, elle apporte une aide en numéraire (petite coproduction non systématique).
La Vache met à disposition des espaces bruts, ne dispose pas de parc technique, ni de techniciens. les compagnies accueillies doivent donc être autonomes !
Les sorties de résidence
A chaque fin de résidences, il est demandé aux compagnies de faire une présentation publique, avec entrée gratuite. Que l'équipe soit au début des répétitions, ou en phase finale, le type de présentation n'est pas le même. Ça peut être une lecture, une répétition publique, un extrait du spectacle présenté, le spectacle tout entier…
Le public de ces présentations est très varié (familles, retraités, cadres, salariés…). A grande majorité Moirantins, les spectateurs viennent parfois de Lons le Saunier ou d'Orgelet. Cependant, ils ne sont pas encore fidélisés. Ils viennent selon des critères encore inconnus. Ainsi leur nombre peut varier du tout au tout : de 25 à 90 personnes…