Les spectacles qui tournent


GARDE-BOUE !
Nous sommes en 1984.
Devant une maison élimée s'entassent des cartons, des cageots, des tas de vieilleries, un amas de choses oubliées sous la poussière, années après années… Malgré ses presque quarante ans, Lulu a encore des airs de gamin, il vit de petits boulots et de bricolages.
"- Mais attention, faut préciser, je fais de l'artistique !"
Lulu n'a pas bien connu son père Claude, mort héroïquement à la guerre d'Indochine. Quand sa maman meurt, le gamin a tout juste onze ans et le frère de Claude, l'oncle Jeannot, recueille l'orphelin. Tonton Jeannot, militaire en retraite, est un bonhomme sympathique et plutôt rigolard, il vit dans le souvenir de son frère disparu et depuis le décès de sa regrettée Simone, il se consacre corps et âme à sa collection de mobylettes.
"- C'est comme une maladie, j'ai le virus de la Motobécane…"
Jeannot et Lulu se sont enfin décidés à vendre la maison de Claude, ils doivent la vider. Ils font l'inventaire des "trésors" qu'elle renferme, entre deux bières… Du fond des caisses, les deux acolytes extirpent les vestiges du passé et revivent avec tendresse l'insouciance et l'absurde de la vie.
"- Là on met ce qu'on garde, là on met ce qu'on jette…"
Quand, au milieu des rires, le clairon se met à sonner, alors l'ombre de Claude, le héros de l'Indochine, s'élève avec bravoure au-dessus des montagnes du Tonkin…
De et avec Patrice Jouffroy et David Gambier
Durée : 1h20
Tout public à partir de 10 ans
Création 2024
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |

EN ROUE LIBRE
Dévoré par sa passion pour l’automobile, Gino ouvre le capot de sa vie, hume le cambouis ; un théâtre d’échappement aux bielles magistralement huilées, qui nous plonge avec esprit dans les rouages intimes, parfois rouillés, de la mécanique humaine.
Tout en dérapages contrôlés, à la fois drôle et nostalgique, Pio D'Elia convoque ses souvenirs, ses frustrations, ses moments de grâce. Sur scène, la Peugeot 305 de Gino Bianchi, homme excessif qu’il incarne plus vrai que nature, est aux côtés de la comédienne Mélanie Rebouillat, double schizophrénique, à qui l’aliéné mécano devra son salut. Dans cette odyssée en forme de road-movie renvoyant à nos propres compulsions, se mêlent des ingrédients du cinéma qui a vu en l’automobile, tant de fois, la roue de secours de nos imaginaires en panne, le véhicule rêvé de nos échappatoires.
Avec Mélanie Rebouillat et Pio D'Elia
Durée : 1h
Tout public à partir de 10 ans
Création 2022
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |



MONSIEUR PATRICK
Monsieur Patrick, c’est Patrick Grandclément, oenologue-démonstrateur chez Vitidistri. Il se déplace sur les lieux d’animations commerciales, salons, foires aux vins, soirées privées, opérations promotionnelles, festival, lieux improbables…pour faire des dégustations publiques. Il parle du vin qu’il débouche, demande l’avis aux gens, explique les bases d’une dégustation. Il donne aussi son avis, sur tout… Et dérape souvent. Il n’est pas très frais, il a déjà quelques dégustations dans le nez alors il se laisse un peu aller. Il se raconte. Parle des mots du vin qui sont les mots de sa vie. On l’écoute. Sa vie un peu minable, ses femmes loupées, son addiction, ses heures de gloire. Il mélange le vin et l’humain. « Le vin ça a des larmes ! Le vin c’est un être humain, ça pleure ou ça rit merde ! » Il nous touche. Il nous amuse. Il nous agace. Mr Patrick n’est pas un démonstrateur policé et courtisan. Avec Mr Patrick, on apprend des choses sur le langage du vin, sur l’art de boire, mais surtout sur l’homme. Sur ce qu’est un homme et son mystère. On apprend sur le vin, et sur Mr Patrick.
De et avec Patrice Jouffroy
Durée : 45 min
Tout public à partir de 10 ans
Création 2021

LA JURASSIENNE DE RÉPARATION
C’est la vie d’un petit garage ambulant du Haut-Jura, pas vraiment moderne, même plutôt ringard, spécialisé dans les rafistolages mécaniques les plus improbables. Clé de douze à la main, le nez dans le moteur, ces quatre poètes du carbu distillent une contagieuse bonne humeur. L’entreprise florissante de l’ancêtre Émile, la Société des Garages Goydadin, créée au début de l’ère automobile en 1908, n’a pas résisté à la mondialisation, crise oblige. Après faillite et dégraissages successifs, « La Jurassienne de Réparation » s’est lancée sur les routes pour proposer ses services d’entretien express et mécanique sur place. On ne peut pas dire que ce soit un franc succès, on tente malgré tout de survivre. Penchés sur le moteur, il y a le patriarche, Camille Goydadin, secondé par son fils Claude, grand échalas cinéphile à ses heures, et deux mécanos, Ali et Nicolas, aussi prompts à lever le coude qu’à réparer une courroie. Pittoresques et attachants, ces quatre lascars en ont sous le capot et nous réservent une drôle de surprise…
La Jurassienne, un truculent spectacle de théâtre immersif ponctué par de vrais moments d’émotion et de poésie populaire. Roulez jeunesse!
Avec Patrice Jouffroy, Pio D'Elia, Martin Petitguyot et Guillaume Derieux
Durée : 1h45
Tout public à partir de 12 ans
Création 2002



STAND 2000 / STAND 1900
Le vrai-faux stand de fête de la famille Gomez !
Le principe est simple. Mille francs les cinq billets, cinq francs les mille billets. Il suffit de tenter sa chance. Mais attention, les lots ne sont ni repris ni échangés… Notre frénésie de consommation en prend pour son grade, et les objets déclassés et gagnés en profitent pour repartir pour une seconde vie…
Des lots ringards, du clinquant à souhait, de la bonne humeur et de la dérision, des couleurs vives avec pattes d’ef, des musiques flonflon des seventies à la sono,et des cadeaux des cadeaux des cadeaux…. « Allez allez madame de le messieurs, Qui n’a pas de le gagné va de le perdé »
A noter : Stand 2000 est aussi disponible en version Stand 1900 !
Stand 1900, est tenu par les aïeuls de la famille Gomez. On est en 1879 ou quelque chose comme çà… Le look fait penser à Jean Valjean, la cour des miracles, Victor Hugo, Tardi…
De et avec Patrice Jouffroy et Pio D'Elia
Possible à 2,3,4...comédiens
Tout public à partir de 6 ans
Création 1992

LA VENTE AUX ENCHÈRES
Sur un thème précis ou pas, Maître Formol, légèrement déjanté et son/ses assistants vendent aux enchères des objets, reliques, souvenirs,... avec une mise à prix très basse de l'ordre de 10 centimes.
On en profite pour en savoir plus sur ces merveilleuses choses qui ont appartenu, forcément, à des célébrités locales ou autres...
L'occasion pour chacun de surenchérir comme en vrai, et d'en ressentir le délicieux frisson...
De et avec Patrice Jouffroy et des acolytes en fonction de...
Durée : à la carte
Tout public
Création 2010
