Qu’est ce que le Théâtre Group’

Petite histoire  de la compagnie

Le Théâtre Group’ existe depuis 1980 et travaille en tant que compagnie professionnelle depuis 1993 aux anciens abattoirs de Lons le Saunier dans le Jura (39) : le Bœuf sur le Toit. Depuis sa création, le Théâtre Group’ travaille au développement des arts de la rue dans le Jura et la Franche-Comté à travers ses propres créations et la programmation de spectacles typés rue.

Les comédiens de THEATRE GROUP’ s’intéressent à ceux qui les entourent et sont intimement ancrés dans l’actualité, dans la société. C’est d’ailleurs à partir de cette matière première que naissent leurs créations et l’on y retrouve des sujets comme :

La mécanique artisanale en déliquescence, la peur de la modernité et le poids de la famille par exemple (en simplifiant…) pour « La Jurassienne de Réparation », la complexité et la jungle dans laquelle se battent les politiques ou leur attitude horripilante pour « ELU », la psychose sécuritaire et le sentiment d’insécurité ambiant pour « Vigile » et enfin le monde des humoristes et des one-man-show, du rire et de ce que l’on en fait pour « comique ».

La compagnie est aussi fondatrice de « L’Amuserie », lieu de diffusion typé arts de la rue à Lons le Saunier, car elle a toujours souhaité faire venir des compagnies et les partager avec les jurassiens.

Elle a de plus été sollicitée en 2003 pour reprendre la direction artistique et la gestion de « La Vache Qui Rue » à Moirans en Montagne. LA VACHE QUI RUE est un lieu de résidence qui accueille des compagnies de théâtre de rue et leur permet de travailler en mettant à leur disposition des salles, un peu de matériel, un hébergement…

Enfin la compagnie s’est toujours attachée à partager son art et son expérience. Elle mène un atelier de théâtre de rue à l’année et intervient périodiquement dans d’autres structures pour mener ce genre de projet amateur. Et puis elle répond aux sollicitations diverses comme l’aide à la programmation ou encore le conseil artistique.

En 2012, la compagnie signe un marché avec le Conseil Général du Jura et se voit confier la programmation et l’organisation du festival de théâtre de rue Les Déboussolades, qui a lieu à Lons le Saunier.